jeudi 4 mai 2006

Ne porte pas de noir, jeune fille !

Une secrétaire au boulot (qui me considère comme sa propre fille et que j'appelle des fois " M'man " rien que pour lui faire plaisir:) m'a attrapée en passant devant son bureau et dit " j'ai quelque chose de très important à te dire, à te demander en fait " .

Je croyais que c'était une histoire de paperasse, un truc administartif que je dois finir ou un coup de main à donner mais elle m'a surprise en me disant avec un toute sa sagesse de cinquante ans de femme : " Ne porte pas de noir, jeune fille ! ".

J'étais abasurdie: jamais je m'attendais à une telle remarque quant à ma tenue vestimenatire. C'est vrai que je suis pas très à la page mais je fais de mon mieux pour que mes habits soient bien assortis et simples.

Je savais pas quoi répondre, j'étais pas fâchée ou blessée mais étonnée. Je me demandais qui est ce qui l'a poussée à me dire ça ? Elle m'expliqua :" Tu es une jeune fille : jeune, belle et fraîche, pourquoi te ternir dans le noir? pourquoi porter une couleur de chagrin comme si tu portes tous les malheurs du monde sur tes épaules? pourquoi tourne-tu ton dos aux couleurs de la vie ? "

Je me suis rappelée alors que ma maman, la vraie, me fait aussi et tout le temps le même discours sur les couleurs de mes vêtements et ma vie. Essayant instinctivement de me défendre, j'ai ressorti ma réponse quotidienne : " mais si je portes cette chemise noire , c'est parce qu'elle est assortie à mon pantalon. Elle ne reflète pas nécessairement une certaine position contre la vie ".

Au fond de moi, je savais qu'elles ( toutes les deux) avaient raison. Même si je m'obstine à penser que les couelurs qu'on portent ne reflètent pas toujours notre vraie personnalité ou notre état d'âme réel, c'est pas toujours évident. Dans mon cas, ma garde robe est bien colorée : il y a du rose, du bleu, du vert , du jaune mais il y a aussi le gris, marron et surtout le noir .
Le noir me mets à l'abri souvent et voilà qu'il m'expose à un tel point qu'une bonne dame, collègue de travail, me donne un conseil maternel sur ma façon de s'habiller. Elle m'a même fait promettre que j'éviterais de porter cette couleur triste dans le futur.

Je ne suis pas sûre que je tiendrai ma promesse (surtout quand le coeur n' y est pas) mais je porterai pas de noir demain :-)

Aucun commentaire: