mercredi 10 mai 2006

La gifle de ma mère

C'était une gifle comme une autre mais elle restera à jamais gravée dans ma mémoire. Il m'arrive souvent de m'en rappeler avec un pincement au coeur qui ne fait qu'accentuer ce souvenir malheureux qui resurgit de temps à autre.

Je me rappelle que ce jour là, tard le soir, j'ai couru toute joyeuse à ma mère. Elle était entrain de se démaquiller devant sa coiffeuse, la lumière était éteinte dans sa chambre à coucher. Et avec l'innocence de mes 12 ans, j'ai enlevé mon pull et crié avec fierté : " Ma, regarde ! " en montrant du doigt deux boules bizarres qui étaient en phase de construction en haut de mon corps( = ma pointrine commençait à peine à se former )

Cela m'excitait que j'allais enfin être comme elle, une femme !!! medium_mother_20and_20daughter.4.jpgMais elle était d'un autre avis, un avis très différent. Elle s'est indignée " quoi ?!" puis une gifle a atteri sur ma joue. Comme je l'ai haiie à ce moment là. Comme j'ai pleuré ce soir là. Comme j'avais mal et je cherchais une explication.
Qu'avais-je fait de mal, d'incorrect ? Monter mes " futurs " seins nus à celle qui m'a fait venir à ce monde ? était-ce le moment propice pour me faire une leçon de pudeur ou morale anti-nudité ?
était-ce le moment de refuter que son enfant a grandi et que l'on a commené à viellir ?
Pourquoi maman? pourquoi as-tu fait ça ? pourquoi cette méchanceté ? pourquoi cette cruauté? et pourquoi ces larmes sur tes joues alors ? C'est moi qui a mal, pas toi !!! Tu regrettais quoi au juste ? de m'avoir frappée ? d'avoir été si dure avec ta petite princesse ? pourquoi pleurais tu ce soir là ? pourquoi m'as tu grondée et ordonnée d'aller à ma chambre me coucher ? pourquoi t'as refermé la porte de ta chambre et continuait à pleurer si fort ?

Il m'a fallu des années pour obtenir une réponse à toutes ces questions et comprendre. Cela m'a pris beaucoup de temps pour me remettre de cette gifle bien que j'en ai reçu d'autres dans le cadre de mon éducation de " princesse " et bien que ma maman a tout essayé pour me la faire oublier, en vain.
Et puis, j'ai su enfin pourquoi elle m'a giflée puis serrée fortement dans ses bras balbutiant des mots que j'entendais pas. Seuls les échos de ses sanglots sonnent encore dans ma tête.
Ma maman était très malheureuse ce soir là: découvrant la trahison de l'homme qu'elle a tant aimé, l'amour de sa vie pour lequel elle a tout laissé tomber, le père de ses enfants, son soutien, son refuge, son repère. Démolie par cette terrible découverte, elle n'a pas su comment réagir , le même soir, devant une autre découverte: sa fille, son ange, perdra son innocence , deviendra femme et souffrira un jour ou l'autre de l'insensibilité d'un homme... je te comprends parfaitement maman, je te comprends avec cette insensibilité qui continue et à laquelle j'ai eu droit moi aussi...

Aucun commentaire: