En Tunisie, cette célébration se manifeste au niveau culinaire par un plat bien spécial dit " 3assidat zgougou": c'est une sorte de crème dessert formée de deux couches de crèmes:
- une crème "gris foncée":sucrée à base de pignons naturels moulus, farine, sucre, eau de rose, le tout mélangé avec de l'eau.
- une crème blanche: crème patissière goût vanille ou banane mélangée avec du sucre et du lait ( bon , il y en a qui préfèrent la version traditionnelle à base de lait, amidon= "ncha" et eau de rose)
Tout est cuit à petit feu pendant un certain temps. L'essentiel est que le résultat est un bol délicieux dont 75% est de la crème grise-noire et 25% de la crème blanche, garni de fruits secs ( noisettes, amandes, pistaches et autres), de sucreries multicolores et de bonbons divers.
La décoration du bol varie selon les goûts et fantaisies des artistes ( souvent des enfants mais aussi des adultes)
La préparation de ce plat est toujours un événement heureux qui réunit toute la famille : Maman, reine de sa cuisine, qui prépare la 3assida et nous, papillonnant autour d'elle et essayant de l'aider du mieux qu'on puisse. Maintenant qu'on est plus grandes, elle nous laisse souvent le soin de préparer la crème blanche:la tâche la plus facile:)
Depuis qu'on est petites , notre maman nous laissait décorer nos bols de 3assida comme bon nous semble, elle cultivait en quelques sortes notre créativité :-) Mais elle ne nous laisse jamais décorer les bols qui seront offerts aux invités, parents, amis ou voisins.
En effet, cet aspect culinaire de la fête du Mouled n'est pas sans fin utile ou morale: le jour du mouled, les familles s'échangent leurs 3assidas en sorte de rappel de solidarité, générosité et renforcement de liens de parenté, voisinage ou amitié.
Encore une leçon de partage, de charité et d'amour que l'Islam a toujours prônés. Joyeux Mouled à tous!
PS: je ne suis pas sûre de l'exactitude de la recette de la 3assida ( vous pouvez consulter le lien de la photo) mais c'est ce que j'ai pu apprendre en regardant ma mère la faire depuis une vingtaine d'années ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire