vendredi 16 juin 2006

Mon voyage à Paris

medium_tour_de_loin.JPGEnfin, j'en parle mais sans vraiment savoir ce que je dois raconter au juste. Je me suis bien amusée certes mais j'ai dû geler un peu car il faisait pas très beau quand j'y étais: il a plu, il a même neigé du côté de Nice !
J'ai fait le tour de quelques coins de Paris: Tour Eiffel, Notre Dame, Sacré Coeur, Monmarte, Opéra, Concorde, la Défense, Louvre ...J'ai marché tout au long de la rive de la Seine. J'ai fait un peu de shopping biensûr :-)
Compte non tenu du nombre illimité de touristes venus des quatre coins du monde, j'ai remarqué que dans la rue, le métro et même les boutiques un visage sur deux est arabe. L'autre avait une chance sur deux d'être asiatique: indou, japonais ou chinois. Les européens, surtout les français, des vrais, m'ont paru en voie de disparition, leur langue aussi: j'entendais plus des dialectes maghrébins, anglais, allemand..etc. C'est peut être typique à Paris, capitale "cosmopolitaine " mais ça m'a frappée.
En plus, j'étais abasurdie par le comportement des arabes, notamment les maghrébins, là bas. La majorité a malheureusement gardé les mauvaises habitudes du " bled " et n'a pas appris la moindre qualité du pays qui leur a ouvert les bras. Impolitesse, violence, malveillance, anarchie, vulgarité et même saleté sont les traits majeurs de cette communauté qui ne fait aucun effort de s'inscrire dans le civisme et la modernité. Biensûr il y a des exceptions au comportement général mais elles sont rares.
Bref, Paris est à visiter certes mais elle n'est pas agréable à vivre avec toutes les contradictions et tensions qui la rongent et si je compte retourner en France, ça sera pas la capitale que je visiterais.

NB : Je Tiens à rappeler que cette note - qui pourrait susciter des réactions vives quant à ma position vis à vis des immigrés en France - est un avis personnel, subjectif et sans aucune orientation ou soutien à quoi que ce soit.

Aucun commentaire: