Hier, je suis allée à la kermesse de l'AAINPE. J'avais du mal à retrouver l'institut étant donné qu'il avait la même entrée que l'hôpital Kassab mais bon j'ai fini par y arriver. Ci dessous des reproches que je ne peux garder pour moi car il faudrait bien qu'on en parle pour que les choses évoluent dans le bon sens ainsi qu' une seule appréciation, oui une seule. Désolée mais cette note va être longue.
A première vue, j'étais frappée par l'anarchie ! Oui, il était bien visible que les stands ( peu nombreux ) ont été faits à la hâte, probablement un jour en avant ou tôt le même jour de la kermesse. Il y avait aucune organisation ni présentation adéquate de qui fait quoi. On ne pouvait pas savoir si un stand est 100% AAINPE ( et donc l'argent irait directement aux enfants) ou s'il fait partie des stands de certains commerçants qui ont profité de l'occasion pour vendre plus chers leurs produits et donner la différence à l'AAINPE ( sorte de commission ou chose comme ça ).
Bon, il y avait des feuilles collées en haut de certains stands mais pas assez visibles. Il y en a même des personnes malveillantes qui induisaient les gens en erreur en disant " oui, c'est pour l'AAINPE " alors que non. Mais bon les gens se bousculaient et s'acharnaient surtout sur les tables là où il y avait de la bouffe.
Il y avait également une dame pas très chaleureuse et manque énormément de sens de communication assise devant une table sous une sorte de parasoleil et qui semble chargée de collecter des dons ou inscrire de nouvellles adhésions. Je voulais m'adhérer mais vu les " bonnes manières " de la dame, j'ai renoncé: elle a eu le culot de me crier dessus pour me lever de la chaise - qu'elle m'a auparavant offerte - pour que sa copine vienne s'assoire et qu'elles discutent de je ne sais quoi. Elle m'a tendu nerveusement un bout de papier (car elle est pressée la dame ) et m'a dit: " tiens, lis ça bien, fais un tour et reviens ".
J'ai compris que je l'agaçais avec mes questions et donc j'ai juste pris le papier où il y avait écrit le réglement de l'association. En le lisant, j'ai trouvé abérant que l'un des articles stipule: " les personnes physiques ne peuvent devenir membre de l'association que si elles sont majeures ( ok là dessus) et présentées par une autre personne déjà adhérente " ( quoi !! une lecture à contrario donnerait : si je connaissais personne, y a pas d'adhésion ! C'est quoi cette discrimination, enfin ? )
Bref, peu importe comment interpréter cet article, passons car il y a encore pire : un ami m'a montré une dame, une Française, et m'a dit que c'était elle la présidente de l'association. Euuh, là je suis encore confuse: Comment ça se fait ? Pourquoi elle ? C'est bien une association tunisienne pour des enfants de la Tunisie ? Vit elle en Tunisie depuis des années ? Serait elle consciente des problèmes culturels, sociologiques et psychologiques de ces enfants ?
Le comble était la découverte pénible que les enfants de l' INPE étaient " enfermés " dans leurs dortoirs lors de la kermesse: ils entendaient la musique du DJ, regardaient peut être par derrière les fenêtres des gens qui papotaient, des enfants avec leurs parents qui jouaient avec leurs jeux dans leur jardin.
Je suppose que c'était pour des raisons de sécurité ou souci de ne pas brusquer ces enfants avec des tas de visages nouveaux que cette décision de non interaction avec les visiteurs a été prise. Fianlement, c'était une kermesse pour les enfants de l'INPE sans ces enfants là, sans qu'on les voient, sans qu'on ressente leur présence, comprenne même un petit peu leurs problèmes... je suis rentrée avec un pincement au coeur et des larmes aux yeux.
Voilà, mon rapport est fait ( tout en précisant que c'est mon avis personnel, subjectif ... ) , le débat est ouvert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire