jeudi 2 mars 2006

La galanterie des hommes du 21 ème siècle !

Peut-on encore parler de galanterie ? sait-on encore ce que cela veut dire ? Je suis sûre qu'il y a un grand nombre d'hommes qui en manquent terriblement, pire, ne la connaissent pas.

Je m'appuie toujours sur des exemples réels, des faits qu'on vive au quotidien. Je vais parler spécifiquement d'un collègue à moi, charmant jeune homme jouissant ses trentaines, plein d'arrogance et de prétention démunies de tout fondé de leur existence, un fils à maman (qu'il appelle chaque deux heures), un mec sans grâce ni classe mais que je dois côtoyer comme il est tout le temps dans mon champ de vision, qu'on partage un même espace de travail, un même patron aussi.

Bref, j'étais en quelque sorte obligée d'entretenir des realtions "amicales" avec lui, concrétisées notamment dans le fait d'aller souvent manger ensemble lors de la pause déjeuner. Inutile de reprendre la liste de bonnes mannières ou rappeler les ABC de la galantrie liés au déjeuner, au restaurant...etc car j'ai constaté depuis bien longtemps qu' il en connaît très peu.

Aujourd'hui, j'ai eu droit à autre chose. Il pleuvait à midi et comme il n'avait pas de parapluie, il s'est " collé" à moi pour aller déjeuner et m'a franchement dit " Bon, t'as un parapluie, c'est l'essentiel. " medium_pinkumbrella_copie.jpgEt non seulement il partage mon petit parpluie mais insiste à le tenir en plus, je croyais que c'était enfin un acte de galantrie (et de logique parce qu'il est plus grand que moi) mais en réalité c'était plutôt pour s'approprier le parapluie, me laisser à moitié sous la pluie pour couvrir sa tête car il a peur pour son costume, ses cheveux et peur d'attrapper une grippe !!! Et donc j'a passé le trajet travail - resto -travail à le "supplier" à me couvrir par mon parapluie ! Plus encore,il a également décidé qu'on aille au parking vérifier si sa voiture est bien fermée car il n'en est plus sûr!!!

J'étais vraiment en colère mais bon ma colère est très silencieuse, il arrive que l'on ne la constate même pas, à moins qu'on se concentre sur mes yeux qui deviennent plus sombres ou mon sourire qui devient tendu. Je croyais que c'était la fin du "calvère" lorsqu'on voit une collègue venir au parking. Et comme tout homme, coureur de jupons, jouant au gentlman, il s'est brusquement arrêté et voulait engager une conversation ! Il s'en foutait pas mal du fait que je sois très mal à l'aise et que je voulais juste rentrer au boulot ! Eh bah, il m'a crié dessus :" ça va il y a pas le feu !!! "

Bon, avec un tel comportement et venant de lui surtout , je devais pas m'emporter mais le fait que ses actes dépourvus de toute délicatesse n'arrêtent pas de se répéter et s'accumuler, je n'ai pas pu supporter de me retrouver dans une telle situation. J'ai fait une tenative désespérée pour s'accrocher au parapluie et ça n'a pas réussi car il m'a simplement poussé la main ! Ah , le culot de cet homme !!!
Je me suis rappelée immédiatement le jour où j'étais très malade et j'avais envie de rien. Et bien que la fatigue se lisait sur mon visage, il a eu le culot de me demander de lui rapporter un sandwich car il avait trop de boulot ( au lieu de proposer d'aller me chercher quelques choses à avaler ! ). Moi, avec l' état d'âme que j'avais à ce moment là, je l'ai prise comme " Tu es malade, je m'en fous, tu peux mourir si tu veux mais tu me ramène avant tout mon sandwich !!!" et ça m'a rendu encore plus malade. Le comble est qu' après lui avoir ramené ce qu'il voulait, il a rajouté à son merci indifférent " mais c'est quoi ton problèmle, toi ?!". Il m'a assomé !


Ce qui est à la fois marrant et décevant est qu'il essaie d'être galant, de bien agir auprès de la gente féminine, mais son caratère d'homme matcho et insensible fait qu'il n'a jamais réussi à camoufler son égoisme, sa maladresse et ses préjugés d'homme oriental à deux sous. Je n'ai que du mépris pour ce genre de personnes et pour lui...je vous raconte pas !

Aucun commentaire: