mercredi 29 mars 2006

L'ignorance

Hier, un collègue de la division informatique m'a livré un discours à deux balles dans lequel le mot " ignorance" s'est répété plusieurs fois. Ce privilège m'a été accordé suite à une simple demande d'installation de graveur CD sur mon PC que j'ai faite et qui , apparemment a suscité une vive réaction. Pourquoi ? parce que selon mon cher collègue IT , je suis une ignorante !!!

Le pauvre s'est donné beaucoup de mal à m'expliquer que l'utilisation d'un graveur nécessite la maîtrise d'une technique bien spéciale et l'appartenance à un niveau scientifique bien spécifique. Il m'a exactement dit : " votre ignorance scientifique ne vous permattra pas d'utiliser le graveur : chacun doit faire son boulot et la gravure de CD n'est pas votre boulot ". Il ne lui manquait que de me taper sur l'épaule et ajouter " ma pauvre petite chérie. "

Alors que la colère tourbillonnait au fond de moi, j'ai réussi à garder mon calme et écouter cet homme arrogant et matcho qui a eu le culot de me traiter d'ignorante à cause d'un graveur que même un gamin de 10 ans sait utiliser et bien que mon travail relève bien du secteur IT , que je suis tout le temps collée à un ordinateur et que tout le monde reconnaît mes compétences informatiques. LE PIRE EST QU' IL LE SAIT !!!

Offensée, je me suis dite : " encore un idiot qui croit que les femmes n'ont pas suffisemment d'intelligence pour manier des outils de bricolage, de high tech...etc. Et puis je vais pas inventer une machine moi, je vais juste faire des copies de CD ou de la sauvegarde de fichiers sur des CD grâce à la "photocopie mode IT" = le graveur !!! non ? Un utilitaire pas trop sophistiqué dont la manipulation n'a rien de compliquée !!! Pourquoi en faire un drame alors ? Pourquoi il veut me convaincre que ça sera un désastre! "

Enfin, j'avais vraiment envie de lui lancer une méchanceté à la figure genre " puisqu'on parle d'ignorance, vous ignorez que j'étais un enfant prodige, que j'ai fait mes études secondaires dans un lycée Pilote ( lycée dit spécial aux " petits génies " du bled), que j'ai un QI de 120 , que j'ai fait deux types de DEA, réussi à un concours à l'échelle internationale et que lui n'est qu'un simple fonctionnaire n'ayant même pas réussi son bac et que c'était grâce à son oncle qu'il a obtenu son job, pour lequel il a dû suivre des cours de formation accélérés et que depuis 15 ans il occupe le même poste et que moi, quand j'aurais son âge, je serais sa patronne !!! "

Mais bon je me suis encore une fois retenue, attitude royale exigée quand on est dans une telle situation et avec un tel ignorant...

PS: le post précédent a été publié avant cet incident et m'a fait bien rigoler lorsque je l'ai reçu mais là maintenant je rigole moins.


Aucun commentaire: