lundi 27 février 2006

A propos d'égoisme

L'égoisme n'est pas toujours facile à définir ou limiter comme il varie selon les personnes et les circonstances. Il se peut qu'un acte jugé "normalement" égoiste s'avère en fin de compte pas si égoiste que ça et le contraire est vrai aussi.
Et il est bien connu que la nature humaine cache souvent ce vice mais l'égoisme existe également chez les animaux, et spécialement chez nos chers et tendres compagnons domestiques. Est ce leur propre nature ou la contagion des humains? Franchement, pour moi, peu importe car la découverte que mon chat est égoiste m'a fait beaucoup marrer et réfléchir aussi :-)
Samedi , j'ai préparé à mon doudou chéri un plat de pâtes au thon. Il n' en a mangé que quelques morceaux ( pour me faire plaisir) parce qu' il n'avait pas vraiment faim et surtout parce qu'il était préoccupé par sa mission matinale quotidienne: courir après la chatte du voisin et chasser les autres chats du coin (des concurrents) et comme d'habitude, respectant le fait qu'il soit très pressé, je lui ai ouvert la porte de la maison et suivi des yeux sur le seuil, son plat encore entre mes mains.
C'est là qu'un autre chat, je ne sais d'où il vient, s'approcha de moi en miaulant. Il avait l'air tellement affamé que j'ai décidé de sacrifier le repas de mon bout de choux et le lui donner. A peine j'ai commencé à lui jeter quelques morceaux qu'il attrapait et avalait rapidement, que je voyais mon chat se retourner, constater la situation, annuler son projet de chasse à la femelle et reviens vers moi en miaulant très fort et griffant l'autre chat : il protestait que l' autre prenne son repas et réclamait subitement son droit de finir son plat !!!
Morte de rire, je me suis retrouvée entre un pauvre chat affamé et mon chéri gâté. Et comme toute maîtresse fidèle et amoureuse de son compagnon, j'ai couru à mon chat pour le consoler de cette "trahison". Ma maman, témoin de la scène, et morte de rire elle aussi, me disait: " Ah! le vilain jaloux chat, il a pas supporté que tu t'occupes d'un autre que lui et que tu oses lui donner son repas !!! "
Moi je pense plutôt que c'était par égoisme que mon chat est revenu réclamer son repas. Il ne pensait qu' à son ventre et avait cet instinct de survie qui le pousse à se nourrir et à ne pas partager sa nourriture, son terrain ou sa maîtresse. Il avait sacrifié une belle partie de jeu au soleil avec sa " bien aimée " et une bonne bagarre avec d'autres mâles qui flatterait son égo pour s'assurer que je ne donnerais pas son repas et par derrière mon affection et attention à un autre chat !
Si un chat, un tout petit mignon chat fait ça , imaginez ce que peut faire alors un être humain par égoisme ?

Aucun commentaire: