mercredi 4 janvier 2006

Le train de ma vie

medium_papillonrose1.gifHier, et comme d'habitude j'ai pris le train pour rentrer. Cela fait plus de deux ans que je prenais le train et bizarrement hier je me suis souvenue de la première fois où je devais partir pour terminer mes études de troisième cycle loin de ma ville natale, de ma famille et de mes amis. Je me suis rappelée combien c'était difficile de quitter toute une vie et commencer une toute nouvelle , encore mystérieuse et si effrayante au début. Je me rappelle avoir passé tout le trajet en larmes tout comme ma famille au quai de la gare puis à la maison. c'était la première fois que je les quitte pour longtemps et je vise par longtemps une semaine (puisque je rentrais chaque weekend les voir).
Je me suis égalment rappelée de la première fois où je devais quitter le pays et partir très loin, dans un autre monde où lorsque moi je me réveille, certains dorment encore. C'était plus pénible pour ma famille que le jour où j'avais pris le train. Ma mère était effrayée rien qu'à l'idée que je monte en avion, que je frôle la mort quelque part et qu'il se pourrait que ça soit la dernière fois qu'elle me voit.
Mais maintenant, tout a changé, tout est devenu normal et banal et le fait que je sois loin n'est plus un problème. Cependant à chaque fois que je rentre, je vois toujours dans ses yeux, les yeux de ma maman, une joie énorme et une grande tendresse. Et quelque part je suis devenue l'invité d'honneur de la famille: chaque fois que je rentre, c'est la fête à la maison.
Et puis hier, dans le train, toujours enfouie dans mes pensées profondes, soudainement je me suis demandée " Et si un jour je revenais plus? si un jour je quitterais la vie? Si un jour, je pars très loin , je pars à l'autre monde? Que se passerait il ?"
J'ai toujours comparé la vie à un train qui part vers une destination précise et s'arrête de temps à aute pour laisser descendre des passagers et faire monter d'autres. Parfois il accélère, parfois il ralentit ou fait des retards. Parfois, il est plein, parfois il est vide. Parfois, il passe dans des tunnels noirs, parfois il traverse la mer ou la compagne verdâtre mais dans tous les cas et quoiqu'il en soit, il arrive à destination, celle qui lui est attribuée avant même qu'il parte et il arrive toujours au temps qu'il lui a été fixé... même avec un peu de retard.

Aucun commentaire: