jeudi 19 avril 2007

Pour (un) peu d'amour ...*

Elle a perdu sa mère à l'âge de 16 ans. Etant l'aînée, elle a sacrifié ses études pour rester à la maison s'occuper de son père, ses 3 frères et sa soeur. Les années se sont passées. Les frères ont grandi, 2 se sont mariés. La petite soeur s'est mariée elle aussi et a déjà 2 enfants.

Mais elle, elle est restée au service de son frère gâté et son vieux père " grincheux" qui s'est remarié et divorcé à plusieurs reprises.
Elle a décroché un "petit boulot" dans une manifacture de textile pour aider la famille à survivre et pour avoir un peu plus de reconnaissance, un peu d'amour...
Elle s'approchait des quarantaines, mais personne ne s'approchait d'elle. Elle a rejeté quelques demandes en mariage avec des veufs et des vieux obsédés.
Par désespoir, elle a finalement accepté une demande d'un divorcé, sans revenu fixe, ayant 2 enfants d'un mariage précédent. Elle a accepté une petite célébration discrète de leur union, elle qui rêvait tant de cet événement (qui lui semblait par moment si loin).
Pour elle, l'important était qu'elle change de vie, de visages, de maison. Elle rêvait d'un peu d'amour, d'un peu d'attention, d'un peu de chaleur. Elle espérait découvrir enfin le côté rose de sa vie tant assombrie de malheurs mais...
Quelques mois après le mariage, son mari commençait à se plaindre de ses nouvelles charges: il avait déjà une pension à payer à son ex femme et ses enfants, maintenant il devrait payer un loyer et les dépenses de Madame.
Il a réussi à l'attendrir et encore par désespoir, elle a accepté de sacrifier son pauvre salaire pour payer le loyer et les dépenses du foyer. Elle voulait que ce mariage réuississe à tout prix, elle ne voulait pas revenir à la maison familiale, elle voulait une famille à elle seule!
Son père se plaignait déjà de son départ, lui qui est resté sans " servante" avec son fils. Elle a accepté de passer en fin de journée de travail ( accroupie à une machine à coudre) leur préparer leur repas et nettoyer la maison, chose qui ne plaisait pas à son mari.
Monsieur voulait qu'elle soit à son service, lui et ses enfants terribles, ( il les a imposé à la nouvelle mariée et depuis ils passaient 5 jours sur 7 chez elle). Il l'a même obligé à leur faire leur toilette, préparer leurs goûters pour l'école, payer leurs frais scolaires, leur acheter des vêtements...etc.
Les disputes ont fini par éclater. Elle se révoltait. Elle réclamait un peu d'amour. Elle voulait un enfant. Elle voulait quelqu'un de nouveau à qui s'attacher et pour qui se sacrifier. Elle voulait être mère, de son propre sang et chair, elle qui a materné ses frères et soeur toute sa vie, qui a accepté de materner les enfants d'une autre. Elle demandait juste un peu d'amour, assez pour lui faire grossir le ventre. Elle voulait un enfant à elle !
medium_petit_chagrin.jpg
Lui, il la battait ... pour peu d'amour ( à suivre )
* ceci est une histoire vraie !

Aucun commentaire: