lundi 11 juin 2007

Pour ou contre le partage de biens entre époux ?

C'est l'été, c'est la saison des mariages. J'ai déjà assisté à quelques uns et à chaque fois, je découvre bien des choses: comportements, sottises et bêtises...fantaisies, extravagances et frimes...aucune simplicité , aucune beauté...

Je découvre aussi qu'il y des couples qui s'unissent sans avoir bien discuté des points importants et déterminants pour leur vie commune et leur futur en général.

Le partage ou séparation de biens en est un des plus important et pourtant, ça arrive qu'on n'y (re)pense que lors de la signature de contrat de mariage devant l'officier d'état civil ou le 3adoul. Ces derniers déclarent le choix des mariés de manière si banale (comme si ce choix n'a aucune valeur) et n'expliquent jamais de quoi il s'agit au fait.

On remarque facilement les réactions des personnes assistant à la cérémonie, notamment des membres de la famille, à l'annonce par que leur fils ou fille a opté pour le partage des biens. Si par malheur le couple opte pour la séparation des biens, on risque alors de voir des visages indignés, offensés, d'aurtres "mal à l'aise " ( les nouveaux mariés inclus).

Les commérages commencent dans la salle de mariage même: "il l'aime pas", "elle a peur qu'il lui prenne son héritage", "ils vont divorcer"...Il y en a qui comprennent rien en cette nouvelle mention dans le contrat. Il y en a qui ne voient pas sa nécessité ni ses répercussions à long terme. Il y en a qui rentrent dans des débats houleux pour calculer le "gain " de chaque partie.

Le mariage devient comme une transaction financière, une constitution d'une société commerciale, un partenariat, un investissement "pour le meilleur et pour le pire" (!?) Et l'amour dans tout ça? ...

b19b3eb91a9c1ea1bfdc8448c6fed201.jpg

Et vous? quand vous vous marieriez, partageriez-vous vos biens ou pas ?

Aucun commentaire: