jeudi 4 janvier 2007

Mariage ou Calcul ?

Avant, le mariage n'était pas souvent une affaire commerciale à conclure: la femme ne cherchait pas un simple compte en banque en son homme ( mais le bonheur , " il hné ") et l'homme ne voulait pas que sa femme travaille ( mais une bonne femme, "bint assl"). Des fois même, il exigeait qu'elle quitte son job et reste à la maison pour s'occuper du foyer: de lui et de leurs enfants.

Maintenant, on dit que les temps ont changé et que les conditions d'union d'un homme et d'une femme pour le meilleur et pour le pire ont été reformulées, plutôt recalculées. Les conditions primordiales dans une affaire de mariage sont devenues :

* du côté de l'homme: un bon job bien rentable, une maison et une voiture; on a tendance à croire qu'un couple ne survivra pas en absence d'une telle "stabilité " matérielle. C'est peut être vrai mais il ne faudrait pas exagérer non plus. L'argent n'a jamais fait le bonheur, un minimum est nécessaire, certes, mais pas un montant exorbitant qu'on exige avant même la signature de la facture de mariage.

* du côté de la femme: la "bonne famille" biensûr (c'est toujours à la mode) mais aussi et surtout un travail. Oui l'homme, notamment en cas de mariage traditionnel ou "conventionnel", exige en premier lieu que sa future épouse bosse. Il y en a même certains qui exigent un montant minimal de salaire ou une catégorie de professions "éligibles" pour que la candidate fasse partie de la liste de sélection établie par sa maman chérie !!!

Un peu comme les mathématiques, l'économie et gestion, le mariage est devenu un calcul de chiffres, de bénéfices, de rentabilité, une avidité de s'enrichir au détriment de l'autre.
La femme est devenue une marchandise à vendre au plus offrant, à prendre ou à laisser; et l'homme voit en une femme un investissement, une augmentation de capital, une acquisition de biens ou même un héritage !!!

Il faudrait également ne pas oublier les frais "infligés" de cette union ( meubles de la maison , matériels de cuisine, vêtements, fête de mariage, boissons, gâteaux, troupe musicale...etc.) qui sont normalment partagés entre les deux parties et qui sont tenus dans un journal de comptabilité qui ressortira le jour J pour déterminer la contribution de chacun dans l'affaire...

Mais qu'est ce qui arrive à la société, aux rapports humains, au bon sens? pourquoi l'argent règne sur tout ? pourquoi on cherche la contrepartie? où est l'amour dans tout ça? ah, l'Amour ?!
"Si si je t'aime bien chéri(e)" mais au fonds, je t'aime encore plus quand je sens sur toi l'odeur du fric ! Et puis, si jamais je tombe sur une meilleure opportunité, une belle affaire, je te quitterai sans la moindre hésitation !"
...

Aucun commentaire: